Flowserve choisit la coupe et le chanfrein AXXAIR pour améliorer sa productivité

Retour aux études de cas + En savoir plus
Inline content

Flowserve, division Lube Oil Systems and Packaging, est une entreprise qui se consacre à l'assemblage et à la fabrication de composants de grosses pompes pour produits spéciaux, orientés vers l'utilisation dans l'industrie pétrochimique, avec une portée mondiale.

La mise en route a été supervisée par l'ingénieur Diego Nieto, directeur de la division Lube Oil, Systems and Pakaging Division Systèmes et conditionnement.

Afin d'augmenter les standards de qualité et de productivité, il a été envisagé d'optimiser et de simplifier les tâches dans le domaine du soudage de tuyauterie des aciers inoxydables et duplex, afin de rendre tous les processus de soudage plus cohérents et, de cette façon, d'obtenir une qualité élevée avec des niveaux d’habilitation et de compétence modérée des soudeurs et des opérateurs en soudage.

La première étape consistait à optimiser la production de chanfreins afin d'obtenir des joints de soudure parfaits permettant aux soudeurs et aux opérateurs d'obtenir des soudures de la plus haute qualité sans exiger des conditions extrêmes.
La deuxième étape consistera à automatiser au maximum les opérations de soudage.

Une fois le besoin identifié, et la prise de contact avec EXSOLD, une entreprise ayant une implantation importante dans le domaine de la mise en œuvre des processus de soudage nous avons été amené à nous équiper auprès de la société française AXXAIR France, qui a une longue expérience dans cette spécialité et est capable de fournir l'équipement pour les deux étapes.
En outre, EXSOLD a fourni et expérimenté les équipements AXXAIR sur le marché argentin pendant plus de 20 ans avec d'excellents résultats, ce qui lui permet d'être un véritable partenaire.

La mise en service des deux machines achetées, l'une pour la coupe de tubes avec entraînement par rotation manuelle et l'autre pour le chanfrein en J et V avec rotation automatique. La mise en route a été un franc succès. La prise en mains a été très simple et bien orientée grâce à la documentation technique fournie par AXXAIR, qui a permis une compréhension rapide par les utilisateurs de FLOWSERVE.

EXSOLD a été chargée de l'assistance à la mise en service.

Les premiers essais de coupe et ensuite de chanfreins en J ont été un vrai succès dès la première tentative, et les essais de soudage sur les premiers tubes assemblés J-J et J-V ont montré une fusion de racine cohérente en largeur et en recouvrement en utilisant le procédé TIG.

Cet ensemble de résultats a fait que la direction technique de FLOWSERVE a été très satisfaite des résultats obtenus. En ce moment, les conditions de travail sont en cours d'ajustement afin de pouvoir commencer la production.

Nous vous présentons quelques photos du processus de mise en service :

Première application sur un tube acier de 26,7 mm et 5,56 mm d’épaisseur.
Vous pouvez visionner une vidéo de cette opération.

Premier chanfrein en J en inox, réalisé sur un tube de OD 48,3 mm et de 5,08 mm d’épaisseur.

 

 

 

 

 

 



               Présentation d’un raccord J-V pointé, en procédé TIG
.
Montage d’un raccord J-V entre un tube et accessoire.

 

Raccord J-V Tube accessoire soudé par le procédé TIG et radiographié.

Test RT approuvé.

 

 

 

 

Tuyau accessoire de raccord J-V ci-dessus, coupé au CAZ pour observer la conformité de la racine.

Le procédé TIG a été appliqué manuellement, on observe une racine affleurante avec un profil acceptable.

 

 

Un autre cas de soudage TIG manuel, cette fois en procédé J-J, tube-tube OD 48,3 mm et 5,08 mm d'épaisseur, où une seule passe de soudage racine avec apport de matière.

On observe une racine affleurante de largeur uniforme, correctement fusionnée et sans défaut.

 

 

Vue du centre hydraulique d'un équipement de pompage Flowserve où l'on peut voir la tuyauterie traitée par les équipements de Coupe et Chanfrein d’AXXAIR.

 

 

Une autre vue de l'équipement de pompage Flowserve montrant la tuyauterie qui l'équipe.

La mise en route a été dispensée par EXSOLD au nom d’AXXAIR, avec la participation de l’Ing. Agustín Gonzalez Gibbs, Superviseur de soudage Niveau II de l’Institut Argentin de Sidérurgie et l’Ing. Sergio Gonzalez Pagliara.

Nous remercions Sergio GONZÁLEZ PAGLIARA pour son témoignage !

Nouveau call-to-action

 

Sergio GONZÁLEZ PAGLIARA

Responsable Finance, Societe Flowserve

A propos de Flowserve

Laissez un commentaire