Le spécialiste en génie climatique STH Industrie prend le pari de la qualité

Retour aux études de cas + En savoir plus
Inline content

STH Industrie, basée à Etupes en Bourgogne-Franche-Comté, est une société spécialisée en génie climatique.
Forte de ses 25 ans d’expérience au service de l’industriel, l’entreprise intervient sur l’ensemble des secteurs : automobile, chimie, agroalimentaire, aéronautique, métallurgie etc...

Nous avons rencontré Aurélien BARBIER - chargé d’affaires et bureau d’études - lors de son passage en formation chez AXXAIR. Nous avons souhaité lui poser quelques questions auxquelles il a gentiment accepté de répondre.

STH Industrie : de la tuyauterie industrielle à la maintenance
en passant par le traitement de l’air


Cette entreprise, fondée en 1987 et rachetée en 2007, évolue dans 3 grands secteurs d’activité.

Tout d’abord, la tuyauterie industrielle, activité phare de l’entreprise dès sa création en 1987. Son savoir-faire permet le transport de tous types de fluides tels que les carburants, les gaz particuliers, l’air comprimé, l’huile ou encore l’eau. Les tuyauteurs possèdent les qualifications gaz haute pression soudure TIG acier-carbone et inox 100% radio qui garantissent une qualité irréprochable.

Puis, la société intervient dans le traitement de l’air, pour toutes les installations de dépoussiérage, traitement de brouillard d’huile, aspiration de fumées, filtration d’air, traitement des polluants atmosphériques etc. Les monteurs disposent des habilitations Chimie niveau 1 et 2.

Enfin, STH Industrie est présente dans le domaine de la maintenance : installation de ventilation, de sanitaires ainsi que de réseaux fluides.

De l’étude personnalisée à l’installation finale en passant par le bureau d’études, STH Industrie accompagne ses clients de A à Z. Son bureau d’études interne permet la conception, le dimensionnement et la création des pièces.
La philosophie de STH industrie ?
L’étude des process afin d’analyser les problématiques de ses clients et leur préconiser des solutions avec un rendement optimal, et ce, aux meilleurs coûts.

Les premiers pas dans l’orbital

Habituellement, STH Industrie réalisait ses soudures avec des postes à souder manuels sur l’ensemble des chantiers de ses clients.

Récemment, un important chantier a accéléré la prise de décision de passer à des solutions orbitales. En effet, ce chantier d’extinction d’incendie concerne des bâtiments stockant des produits chimiques explosifs et requiert une qualité de soudure parfaite et ce, dans des délais très courts. L’installation étant soumise à des essais, elle va être testée en fin de réalisation, mise sous pression et remplie de mousse : les soudures doivent donc être étanches et de qualité irréprochable. Selon STH Industrie, le chantier possédant des délais courts, le moment était venu d’investir dans des solutions orbitales afin d’apporter une vraie valeur ajoutée à la prestation de STH auprès de son client.

Ayant pour habitude de travailler avec la société ID Soudage - notre partenaire distributeur en Franche Comté - pour leurs postes de soudage manuels, STH Industrie a accepté d’assister à une démonstration de nos machines orbitales dans leurs locaux, animée par notre force de vente et les experts d'ID Soudage.

« Nous avons été convaincu dès le milieu de la démonstration et avons alors décidé de prendre le pari de la qualité ! ».

A la clé : un gain de temps et une automatisation des process. C’est à ce moment-là que le choix de l’orbital a constitué, pour STH Industrie, une vraie valeur ajoutée.

STH Industrie a donc choisi de faire confiance à AXXAIR en investissant dans la technologie orbitale. Deux machines de coupe orbitale CC172 et CC322, ainsi que du matériel de soudage orbital : un générateur de soudage SAXX-200, une tête de soudage fermée SATF115-NDHX et enfin une machine de préfabrication SX322.

Formation STH industrie chez AXXAIR

 

Soudage orbital : l’utilisation des machines et formation chez AXXAIR


Nous avons souhaité connaître le point de vue de Monsieur Barbier ainsi que du soudeur de la société - Michaël-  lors de la première utilisation de nos machines orbitales. Nous avons échangé juste après leur formation chez AXXAIR et « intuitif » est le premier mot qui a été cité. Une utilisation plus facile que ce à quoi ils s’attendaient avant de venir en formation et un logiciel intégré au poste à souder très complet.

« La formation est très importante et utile, elle permet de mettre en lumière des paramètres et acquérir des techniques que nous n’aurions certainement pas pu acquérir seuls. Elle demeure indispensable autant pour le montage mécanique que l’utilisation du logiciel, en passant par le partage d’expérience du formateur ».

Le savoir-faire « Made in France », la qualité et la robustesse des machines ainsi que le fait d’être accompagné par une PME constituent des arguments supplémentaires pour STH Industrie de faire confiance à AXXAIR. Concernant les attentes liées à cette acquisition, l’entreprise espère pouvoir observer une qualité de soudure significative. Au-delà de la qualité des soudures, c’est la flexibilité qui est recherchée : la possibilité par exemple pour un soudeur de pouvoir lancer une soudure et réaliser une nouvelle coupe pendant ce temps-là. Un gain de temps considérable dans la chaîne de production.

« Certains chantiers précédents auraient pu être accélérés grâce à ces machines donc on ne se fait pas de souci sur leur utilisation ! ».

Essais de soudage, influence du gaz dinertage.1Durant leur formation, l’équipe de STH Industrie a pu se rendre compte de
l’influence du gaz d’inertage
à travers la réalisation de tests et échantillons.

 

Machines AXXAIR : retour d’expérience après 1 mois d’utilisation !

Et après la formation ?

Nous avons recontacté Aurélien BARBIER un mois après le début du chantier et donc la première utilisation des machines afin de recueillir son avis et celui de l’ensemble de l’équipe sur leur utilisation.

Le chantier d’extinction incendie a donc démarré au cours du mois de septembre. L’entreprise STH avait réceptionné le matériel AXXAIR au lendemain de la formation, ce qui a permis à l’équipe de réaliser quelques éprouvettes d’essais et paramétrer les premiers programmes avant de démarrer le chantier.

Assemblage tube sur colletPremiers réglages sur DN250 - 273.0 x2.0mm - Inox 304L - R/S - Assemblage tube sur collet

AXXAIR STH Industrie soudage orbital SX

 

STH Industrie AXXAIR soudage orbital

 

Les travaux se déroulent sur de l'inox 304L, avec des diamètres variant du 76.1mm au 273.0mm.
Au total, il s’agissait d’un chantier d’un peu plus de 2,5 km de tubes à installer, tous diamètres confondus. Dès le premier jour, Michaël – soudeur tuyauteur formé à l’utilisation des machines AXXAIR a directement installé le matériel. Une mise en place rapide et facilitée par les accessoires : trépieds, chariot.

« Une mise en place aussi rapide que la mise en place que nous aurions eu avec un poste manuel ».

Les premières soudures ont été effectuées sur le diamètre 273.0mm. L’ovalisation de certaines barres, comme souvent pour ce type de diamètres, a bien été prise en charge par les mors de serrage de la SX322. D’autre part, le suivi de profil permet d’améliorer d’un échelon supplémentaire la prise en charge de cette déformation.

Résultat de la première soudure : une équipe de chantier épatée de la vitesse d'avance, de la qualité de soudure, et de la facilité d'utilisation du matériel.

« Elle soude pendant les pauses, elle soude pendant les repas, elle est parfaite ! ».
[Equipe de chantier]

« Nous sommes allés plus loin dans la démarche d'amélioration en prenant le parti d'utiliser un Argon Hydrogène afin d'accélérer le process de soudage, comme nous l'avions évoqué et testé en formation avec Tanguy, qui d'ailleurs a été un excellent support technique pour le démarrage de chantier pour Michaël.
Avec ce changement de gaz, la réalisation d'un nouveau programme, quelques essais et réglages, un peu plus d'expérience et de recul, nous sommes arrivés à atteindre un rythme de progression sur le chantier bien plus important. » 
[Aurélien Barbier]

Dans des délais raccourcis par l’architecte du projet, c’est un confort certain qui permet à l’équipe de garder la main sur le planning, sans avoir à amputer ni la qualité de travail, ni la qualité des installations.

« Cette semaine, les collecteurs de notre première cellule de bâtiment étant achevés, Michaël est passé sur la SATF-115-NDHX, afin de travailler les antennes en diamètres 76.1 et 114.3. Son propre constat lui permet d'avancer que sans cet investissement, il n'aurait pas pu tenir le délai demandé, et fait remarquer que pendant qu'une soudure est en cours, en tête ouverte ou en tête fermée, cela lui laisse le temps de découper et préparer les pièces suivantes, ainsi que de piloter les opérations. »

Quant à la découpe orbitale, tous les tuyauteurs s’accordent à dire que les machines CC172 et CC322 sont une révolution pour eux, dans un monde où le millimètre est roi.

« Outre la précision, l’équerrage, la qualité de la coupe ainsi que l’absence de ZAT, le fait de ne pas avoir de gros travaux de parachèvement est vraiment pour nous un gain de temps considérable. Sur un diamètre 273.0 par exemple, nous avons divisé par 4 le temps de préparation (coupe, façonnage et rectification). »

Chantier STH IndustrieSur les murs gauche et droit, les réseaux en 273.0*2.0mm, et au centre, les dispositifs de moussage,
raccordés sur des collecteurs de 168.3*2.0mm, et des antennes de 76.1*2.0mm

Assemblage collet
Assemblage d'un collet sur une barre de 273.0*2.0

« Pour conclure, à ce jour, nous sommes convaincus que cet investissement, va nous permettre d'améliorer la sécurité de nos installations spécifiques (hydrogène, extinction incendie…) et du fait de sécuriser nos clients, mais également d'être plus réactifs, plus précis, plus réguliers, et d'avoir un suivi amélioré.
Nos clients nous demandent souvent des installations de plus en plus complexes, pour des process plus précis et plus variés, et, comme eux avec leurs propres clients, nous nous devions de leur proposer de nouvelles alternatives à nos réalisations. Nous ne doutons pas que celles-ci feront le poids dans la balance, et que l'impact technique et économique seront au rendez-vous."

Nous sommes ravis de ce témoignage et de savoir que nos machines orbitales contribuent efficacement à la productivité et au bon rendement de l’entreprise STH Industrie.

« Nous tenions, au passage, Michaël et moi-même, à remercier toute l'équipe AXXAIR pour son accueil lors de notre formation, pour la présentation des produits, pour le suivi SAV, ainsi que pour son professionnalisme. » 

Nous remercions Aurélien BARBIER pour ce témoignage très intéressant et souhaitons à l’ensemble de l’équipe STH Industrie une bonne utilisation des machines AXXAIR !

 

Vous souhaitez découvrir nos machines ? N'hésitez pas à nous contacter.demande-de-demonstration-gratuite

Aurélien BARBIER

Chargé d’affaires et bureau d’études

A propos de STH Industrie

STH Industrie, basée à Etupes en Bourgogne-Franche-Comté, est une société spécialisée en génie climatique.

Laissez un commentaire