JOIN EXPERIENCE /

Comment souder des coudes sans partie droite ?

Souder un tube à un coude qui ne possède pas de partie droite peut s’avérer être une tâche difficile. Le soudage manuel peut être envisagé, mais le soudeur va devoir exercer dans des situations exiguës et la qualité de la soudure en fera peut-être les frais. Que se passe t’il si on décide d’effectuer cette opération sans passer par le soudage manuel ?

L’automatisation permet bien des choses en matière de soudure, mais sans la partie droite essentielle pour la fixation d’une tête fermée,  on préconisera une tête ouverte. La solution à cette problématique réside dans l’utilisation du bon matériel, de la bonne technique et des bonnes options machines ! Celle-ci va nous permettre d’avoir une soudure de bonne qualité, qui facilite les conditions de travail du soudeur, et qui lui fera même gagner du temps!

Souder des coudes sans partie droite, une tâche à apprivoiser !

Dans l'univers de la tuyauterie, les tubes se présentent sous forme droite ou courbée. Ces derniers sont utilisés lors de la création d'un réseau tubulaire et permettent de faire des raccordements. Ils disposent généralement d'une partie droite placée de chaque côté du radius. Cependant, selon le choix de l’accessoire et l’exigence d’encombrement, celle-ci est inexistante. Cela est notamment le cas pour un coude soudé sur un piquage d’une cuve ou pour les circuits qui ont un espace limité. Ces coudes possèdent une importance capitale au sein de l'installation où ils doivent s'intégrer, leur soudure ne peut pas présenter de porosité au risque de créer des fuites.

Opter pour un soudage en tête fermée

Dans le cadre d’un soudage orbital, il conviendrait de passer par un système en tête fermée. Ce système se fixe sur les deux tubes à assembler et la soudure s’effectue automatiquement grâce à la machine.

Mais cela devient plus compliqué lorsqu'il s'agit de souder des coudes sans partie droite. En effet, pendant toute la durée de l'opération, les tubes à souder ne doivent pas bouger. Pour cela, la machine de soudage en tête fermée se positionne et se centre sur les parties droites des tubes, un pointage est nécessaire avant soudage. Pour fixer ce système de soudage, les tubes et accessoires doivent avoir une partie droite d'au moins 20mm de chaque côté du joint de soudure, pour que la machine se positionne facilement. Dans le cas de coudes sans manchette (sans parties droites), la machine peut uniquement se serrer sur le tube et non sur le rayon/radius du coude. Un positionnement aléatoire peut entraîner des défauts de soudure. Des solutions existent, nous opterons pour des mors de forme.

 

A travers cette vidéo, nous vous montrons combien il est facile de souder des coudes grâce à nos mors spéciaux :

 

Un élément d'adaptation pour éviter les défauts de soudure

Cette solution se présente sous la forme d'un module supplémentaire. Ce mors de forme se place sur l’accessoire à souder et demande une surface moins importante pour l'installer, positionne le joint de soudure dans l’axe de l’électrode, favorise la protection gazeuse et permet de bénéficier de la qualité propre aux soudages automatisés.

De plus, en utilisant ce procédé, il est possible de gagner en rapidité. En effet, les formes des accessoires à souder et l'absence de partie droite rendent leur mise en œuvre délicate par le soudeur. Avec ce mors adaptable, la soudure s’effectue de manière répétable et permet de gagner du temps.


Souder des coudes sans partie droite est une opération tout à fait possible en utilisant un procédé de soudage automatisé comme la soudure orbitale en tête fermée. Cette technique se démarque de la soudure manuelle par la précision et la qualité du résultat obtenu. Elle est aussi à privilégier lorsque vous souhaitez réaliser des économies de temps et dans des secteurs d’activité industriels de plus en plus demandeurs.

Nouveau call-to-action

 

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES