JOIN EXPERIENCE /

Soudure orbitale et automatisation : machines VS soudeurs

Polyvalence et dextérité sont les maîtres mots du soudeur. Ce métier requiert curiosité et envie d'apprendre pour se perfectionner, il ne connait pas la crise : la demande des entreprises est constante pour cette main d'œuvre qualifiée (plus de 3 000 offres d'emploi chaque année et croissance dans le domaine de la maintenance industrielle de 17%). De plus, il s'agit d'un métier qui touche tous les secteurs industriels car le soudeur est indispensable pour tous les assemblages qu'ils soient en acier, cuivre, titane, aluminium ou autre.
Les entreprises de fabrication de véhicules, notamment, estiment qu'il est difficile de trouver de la main d'œuvre qualifiée.

L’automatisation des chantiers est elle la solution ?

Il est nécessaire de former de nouveaux soudeurs face à la pénurie de main d'œuvre qualifiée. Certains employeurs ne s’embêtent pas avec cette formalité et passent à l’automatisation de leurs chantiers. Mais est-ce la solution ?
L’automatisation correspond à l’exécution totale ou partielle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine. Elle comprend donc tous les systèmes de fabrication à la chaîne mais désigne aussi les opérations qui requièrent l’intervention d’un soudeur qualifié. En effet, pour chaque type de système automatisé, l'opérateur doit suivre une formation spécifique afin d’utiliser la machine au mieux et de réaliser un travail de qualité.
On comprend donc qu'on ne peut pas parler de remplacement du soudeur par la machine mais de complémentarité entre les deux.

Machines et soudeurs, une complémentarité ?

Si le soudeur se démarque par ses compétences et sa grande capacité d'adaptation, l’automatisation, elle, permet un travail constant et sans relâche, où la notion de fatigue est absente. Mais la grande différence demeure dans les tâches à accomplir: tâches complexes pour l'humain là où la machine est limitée aux tâches simples.
Dans la perspective d'une automatisation intelligente et donc partielle, on peut se projeter dans une cellule de travail fluide, partagée et agréable entre machine et humain.
On observe alors un allègement des opérations les plus fatigantes pour le personnel et donc un respect du facteur humain dans le travail. Un personnel valorisé, c'est un personnel motivé qui fait gagner en croissance !
En 2015, la motivation, l'implication et le bien-être des salariés sont les premiers facteurs d'amélioration de la compétitivité dans l'industrie, à hauteur de 55,4 %.

L’automatisation n’est donc pas à craindre dans le sens où les machines auront toujours besoin de soudeurs expérimentés pour les faire fonctionner au mieux.

Global process : la solution adaptée ?

Dans le cas de la soudure orbitale, le global process sera donc de meilleure qualité en combinant les compétences des soudeurs à la régularité de la machine. Toutes les étapes de la préparation jusqu’au soudage seront effectuées avec précision et qualité.
Le soudeur, qui a des tâches en moins grâce à la machine de soudure orbitale, peut se concentrer sur l’art de son métier: la soudure.

N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire et également à nous contacter si vous avez un projet spécifique sur lequel nous pourrions vous aider ! 

 Nouveau call-to-action

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES